C’est aussi la rentrée pour le Très Haut Débit dans le Jura !

Avec la crise sanitaire et les confinements, bénéficier d’une bonne connexion via l’internet Très Haut Débit est devenu pour toutes et tous, une priorité absolue.

L’importance d’assurer un déploiement rapide sur le terrain participe aussi à l’accompagnement stratégique de cet exode urbain qui se dessine à destination d’un milieu rural qui tient là une belle revanche sur l’exode inverse des années 60.

Les opérateurs télécoms comptent désormais 14 millions d’abonnées à la fibre. Et la demande des consommateurs ne cesse de croître en cette rentrée. Il y aura bientôt plus de foyers abonnés à la fibre qu’à l’ADSL. Tous les opérateurs en bénéficient. La France est ainsi l’un des pays les plus avancés dans le domaine en Europe.

L’objectif d’une couverture nationale à 100% d’ici à 2025 reste donc réalisable avec désormais, la partie la plus complexe du défi : apporter la fibre à des logements isolés dans les campagnes. Ceux dont la coût de raccordement est le plus élevé.

Dans le Jura, cette question d’aménagement du territoire reste primordiale et elle se poursuit dans de très bonnes conditions.

Si au cours de l’été, vous avez croisé vos amis de Boissia, Port-Lesney, Martigna ou Grange-de-Vaivre, tous bientôt raccordés à la Fibre Très Haut Débit, il est temps pour vous de savoir quand viendra votre tour.

Sur ce site, vous pouvez tester votre éligibilité et l’évolution des travaux. Mais afin de mieux lire les légendes de la carte, voici ce mois-ci, quelques explications complémentaires qui vous seront bien utiles.

Que signifie « Zone fibrée par votre Département » ? C’est une zone où la fibre est déployée et le service commercialisé.

« Etude en cours » : combien de temps cela peut-il prendre ? Le délai est variable mais en général il faut compter 6 mois.

« Travaux en cours » : combien de temps durent-ils en général ? Les travaux durent en moyenne 4 mois. Mais attention, fin de travaux ne rime pas avec début de commercialisation du service. Des délais supplémentaires sont à prévoir et varient selon les opérateurs.

« Prochainement disponible à la commercialisation » : Dans quel délai en général ? Une fois les travaux achevés, il faut encore compter 1 à 3 mois pour l’ouverture commerciale.

« Disponible à la commercialisation » : Que dois-je faire à ce stade ? Modifier votre abonnement en contactant votre opérateur présent sur le réseau (ORANGE, SFR, BOUYGUES) ou en choisir un nouveau.

« Zoomer pour afficher les points » : Pourquoi faire ? A quoi correspondent ces points ? Il s’agit en fait des prises. Chaque point correspond à une prise sur laquelle vous pouvez être raccordé.

« Déploiement du réseau fibre par votre département à partir de 2021 » : Puis-je espérer que cela me sera accessible à la fin de l’année ? Non, cela signifie que les travaux débutent en 2021 et devront être achevés au plus tard en 2025 pour l’ensemble du département.

« Zone AMII fibrée par des opérateurs privés » : Que cela veut-il dire ? Que ce sont des zones construites exclusivement par des opérateurs privés : au plan national, il s’agit d’Orange et de SFR. Dans le Jura, sont concernés la ville de Dole et l’ancien périmètre de ECLA, l’Espace Communautaire Lons Agglomération sans ses nouvelles communes rattachées.

  • 165 communes
    concernées par
    la montée en débit
  • 52900 lignes
    FTTH
  • 19600 lignes
    concernées par
    la montée en débit
  • 132 communes
    FTTH