LE DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE ET LES TECHNOLOGIES

Dans un monde chaque jour plus numérique où les objets et services connectés sont toujours plus nombreux et les informations transmises toujours plus volumineuses, l’accès au Très Haut Débit n’est plus une option mais une nécessité pour notre territoire.

Nos collectivités en ont besoin pour améliorer la qualité du service public avec notamment le développement des services en ligne (dématérialisation).

Nos entreprises en ont besoin pour rester compétitives et devenir plus performantes.

Crédits BFC Fibre / Université Belfort Montbéliard

Nos populations en ont besoin pour accéder à la généralisation des usages de demain et des services en ligne dans tous les domaines : santé, maintien à domicile, e-administration, loisirs, déplacements, formation, télévision haute définition…

Le Département a retenu plusieurs solutions prioritaires pour la construction de son réseau

La fibre FTTH

FTTH : Fiber To The Home soit la fibre jusqu’à la maison, jusqu’à l’abonné, de bout en bout du réseau. La fibre optique (en verre, en plastique) permet d’acheminer les flux montants et descendants avec un débit supérieur à 100Mb/s.

NRO fibre
NRO Foucherans fibre optique

La Montée en Débit (MeD)

Elle consiste à apporter la fibre au cœur de la commune tout en utilisant le réseau cuivre entre le Nœud de Raccordement d’Abonnés (ou Sous-répartiteur) et les habitations. Dans ce scénario, la fibre n’arrive pas directement chez l’abonné via une prise à domicile mais le système offre une bonne qualité de service (débit supérieur à 10Mb/s).

Les technologies sans fil

Les technologies sans fil ont fait des progrès significatifs ces dernières années. Pour permettre à tous les Jurassiens de disposer d’un accès haut débit en complément des technologies retenues, des solutions 4G (quatrième génération) ou équivalentes seront étudiées et mises en œuvre. Les solutions satellites qui connaissent également une nette amélioration des débits seront également disponibles.

  • 165 communes
    concernées par
    la montée en débit
  • 52900 lignes
    FTTH
  • 19600 lignes
    concernées par
    la montée en débit
  • 132 communes
    FTTH