Édito de Clément Pernot, Président du Département

L’aménagement numérique
préfigure le Jura de demain

Tout au long de ces dernières années, le Conseil départemental du Jura a conduit la plus ambitieuse politique d’investissement et d’aménagement depuis les premières lois de décentralisation : la connexion en dix ans, de l’ensemble des foyers jurassiens à internet, via la technologie de la fibre.

Pour cela, dès 2016, le Département a choisi de mener une première phase d’aménagement avec un mixe technologique : la fibre à la maison (FttH) couplée à la Montée en Débit (MeD). Ce mixe technologique a été imaginé et bâti avec les Communautés de Communes et d’Agglomération jurassiennes, afin de coller au plus près des besoins des territoires, et que la MeD (Montée en Débit) aille aux besoins les plus pressants. Cette première phase a été cofinancée à égalité par les Communautés de Communes et d’Agglomération, le Département, la Région Bourgogne Franche-Comté et l’Etat.

Il convient donc de remercier les EPCI jurassiens et les autres cofinanceurs pour leurs engagements en faveur de ce plan d’aménagement. Je leur sais gré d’avoir fait confiance au Département, dans le choix d’un mixe technologique raisonnable et pragmatique.

Cette première phase sera achevée à la fin de l’année 2021 et sans attendre, la phase 2 a déjà été décidée : elle consiste en une Délégation de Service Public, négociée toute au long de l’année 2020, et finalement confiée à l’entreprise ALTITUDE, qui aura la tâche de fibrer l’ensemble des foyers jurassiens, selon les priorités fixées par l’Assemblée départementale.

En outre, l’orientation de la DSP pourra s’inspirer du Schéma Départemental des Usages Numériques, que tous les acteurs économiques, administratifs, associatifs et politiques du Jura ont pu écrire. Il sert de fondement au Jura de demain, et permet déjà de prendre date pour la phase 2, et, au-delà, pour ce que pourrait être l’économie, la culture, l’administration et le lien social dans notre département, une fois que celui-ci aura achevé totalement sa couverture fibre.

C’est ainsi la spécificité jurassienne que nous voulons préserver et accroitre, celle d’un territoire riche de près de 500 communes, une agriculture tournée vers le monde avec des productions spécifiques, un territoire prospère grâce à des savoir-faire industriels de pointe, un territoire qui sait accueillir touristes, entrepreneurs et investisseurs. Grâce à la fibre, le Conseil départemental construit le Jura de demain.

Clément Pernot
Président du Département du Jura

  • 165 communes
    concernées par
    la montée en débit
  • 52900 lignes
    FTTH
  • 19600 lignes
    concernées par
    la montée en débit
  • 132 communes
    FTTH