Avancement de la fibre dans le Jura

Le Département s’est engagé à construire, avant la fin de l’année 2025, la totalité du réseau optique départemental pour lequel il aura reçu les autorisations nécessaires.

Au total, le programme comprend la construction de 137 000 prises optiques réparties sur 470 communes à travers le Jura. À la fin de l’année 2023, on comptabilise environ 87 000 prises optiques construites dont 28 000 raccordées chez l’habitant.

Les quatre grands opérateurs d’envergure nationale, Bouygues Télécom, Free, Orange et SFR sont présents sur ce réseau et proposent leurs offres aux jurassiens.

Tester son éligibilité et suivre l’avancement des travaux

L’avancement des travaux et votre éligibilité peut être consulté sur le site internet de juranumérique ou sur celui de Prisme. En complément des sites internet précités, chaque jurassien peut consulter le site internet d’un fournisseur d’accès afin de connaitre l’éligibilité d’une habitation.

L’arrêt de la commercialisation du réseau cuivre

L’arrêt de la commercialisation du réseau cuivre, réseau téléphonique, est annoncée par le propriétaire des infrastructures, la société Orange. Le réseau cuivre ne sera plus utilisé en France avant la fin de l’année 2030. L’information sur ce programme est disponible ici.

Chaque jurassien devra impérativement prendre un abonnement à la fibre optique avant l’extinction programmée des services de téléphonie fixe et d’Internet sur le réseau cuivre.

Testez, préparez et raccordez-vous au réseau fibre

TESTEZ – votre éligibilité à la fibre optique de votre logement sur les sites des fournisseurs d’accès internet et sur juranumérique. Pour cela, une adresse précise de votre habitation est indispensable pour la commercialisation.

Concernant une construction nouvelle, vérifiez auprès de votre Mairie que l’adresse a été correctement référencée dans la base nationale d’adresses et déposez votre demande à l’adresse numerique@jura.fr

Si les travaux sont terminés et que votre logement est éligible alors,

PREPAREZ – votre raccordement afin d’anticiper au mieux le passage de son logement à la fibre optique.  En effet, pour acheminer la fibre chez vous, le technicien va suivre le chemin emprunté par le réseau téléphonique.

Chaque futur abonné doit donc vérifier ses installations télécoms cuivre existantes et son acheminement qui peut être souterrain, aérien ou en façade. En aérien, il convient de vérifier l’état de la végétation à proximité des câbles, en souterrain l’état de vos regard et fourreaux.

Il convient de signaler tout élément sur votre parcelle et au sein de votre logement pouvant nuire au passage du futur câble optique.

RACCORDEZ – votre habitation à la fibre. Le raccordement d’un logement à la fibre optique nécessite votre présence.

Pour réaliser le raccordement d’un domicile, des techniciens mandatés par l’opérateur de votre choix procèdent au tirage d’un câble optique en fonction de la configuration de votre habitation jusqu’ à votre future box internet.

Un problème ?

Votre fournisseur d’accès internet reste votre contact privilégiez pour toute information relative à votre raccordement et à votre nouvel abonnement fibre.

Dans le cas d’un immeuble ou si vous êtes locataires, rapprochez-vous de votre propriétaire ou du syndic afin de savoir s’il a signé la convention d’autorisation de déploiement au sein de l’immeuble

Pour en savoir plus sur comment préparer votre logement à la fibre, rendez-vous sur notre article dédié.

  • 165 communes
    concernées par
    la montée en débit
  • 52900 lignes
    FTTH
  • 19600 lignes
    concernées par
    la montée en débit
  • 132 communes
    FTTH